En japonais, Do In signifie littéralement la voie de l’énergie et son massage est également appelé « toilette énergétique ».
C’est une technique d’harmonisation et de revitalisation qui utilise l’acupressure, c’est-à-dire des manœuvres de massage manuelles, sur les points d’acupuncture situés sur le trajet des méridiens, pour assurer une bonne circulation de l’énergie vitale.
Il se pratique sur le corps tout entier, sous forme de pressions, martèlements, frictions ou étirements, avec pour seuls outils, les doigts, les poings ou les paumes.
Le rythme, l’intensité et la discontinuité des pressions influence l’efficacité et la sensation de bien-être. Des manœuvres brèves, appuyées, discontinues et rythmées ont un fort impacte sur la régulation de l’énergie : Le corps se détend tout en restant dynamique. Lorsque les pressions sont moins profondes et les manœuvres plus lentes, l’effet relaxant est plus profond.
Développé au Japon sur les bases du Anma et du Shiatsu, il est issu des principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise et prend sa source dans une pratique d’automassage venant de Chine qui porte le nom de Tao-Yin.
Ses bienfaits :
- Le Do In permet de détendre et de relaxer certaines parties du corps rapidement.
- Recevoir un massage Do In permet de lutter contre les effets néfastes du stress, d’éliminer les tensions et de réguler le système nerveux.
- Son action sur la libre circulation de l’énergie vitale dans les méridiens reliés à chaque organe, permet de relancer les fonctions corporelles et de retrouver sa vitalité.
- En automassage, il inclut des exercices de méditation, de mouvements, d’étirements et de postures. Il permet d’être autonome dans l’entretien de sa santé physique, il permet de soulager certains maux et de contribuer à la sérénité mentale.