AMÉLIORER LA RESPIRATION PAR LA REFLEXOLOGIE
La respiration :
On peut se passer de boire et de manger pendant quelques jours, mais pas de respirer. La respiration est le meilleur baromètre pour évaluer le degré de stress et pour le désamorcer.
Fonction fondamentale par excellence, la respiration est souvent négligée. C’est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène et de le libérer du dioxyde de carbone. Les deux mouvements de la respiration sont contrôlés par le système neuro végétatif et s’adaptent aux besoins de l’organisme suivant son effort.
On distingue deux respirations :
- La respiration externe : les poumons absorbent l’oxygène et rejettent le CO2 ;
- La respiration interne : les cellules utilisent l’oxygène pour leurs fonctions et produire de l’énergie.
La respiration externe dépend de la respiration interne.
Quand on analyse la respiration, on observe souvent la respiration costale ou thoracique et la respiration abdominale ou diaphragmatique. Le problème est que lorsque nous sommes angoissés ou stressés, nous n’insufflons pas suffisamment d’oxygène dans les poumons, ce qui nous stresse davantage et nous rend à bout de souffle.
En pratiquant la respiration abdominale, nous insufflons une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la respiration abdominale, celle-ci met en jeu la contraction et le relâchement du diaphragme. Elle se manifeste par des mouvements au niveau de l’abdomen. Le diaphragme va libérer la respiration et contribue à la détente, et à la sérénité. Une bonne respiration abdominale va aussi contribuer à diminuer voire même enlever des douleurs dans le milieu et bas du dos. Elle va aussi améliorer la digestion, décongestionner le foie, et lutter contre la constipation chronique.
Le Stress :
Le stress se traduit par des manifestations physiques face à des situations particulières ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si elle ne devient pas excessive ; il existe plusieurs formes de stress :
- Celui-ci peut être d’une courte durée, lié généralement à une situation précise, comme préparer un examen, affronter une situation compliquée…
- Le stress chronique qui va devenir pathologique dans ce cas.
Des moyens et des techniques existent pour lutter contre le stress et le diminuer. La réflexologie plantaire en est une !
La réflexologie Plantaire
La réflexologie plantaire est une technique non médicamenteuse qui agit par stimulation de points reflexes d’une partie du corps, permettant de rétablir l’énergie d’un organe, d’un viscère ou d’un système du corps. Sa pratique existe depuis des millénaires et est issue de la médecine chinoise. Elle contribue au bien-être, permet de mieux gérer l’émotionnel, renforce l’énergie vitale, apprend à contrôler le stress, peut faire partie d’un accompagnement pour les pathologies lourdes, tels que cancers, sclérose … (création de centre de réflexologie dans certains hôpitaux, tels Sainte Musse à Toulon ou encore Aix en Provence). Elle permet aussi l’auto-régulation du corps et vise à soulager les symptômes en agissant sur les zones réflexes.
Cas clinique d’une cliente : Mme Lacote Patricia
Première séance
07mai 2019 :
Madame Lacote prend rdv pour une séance de réflexologie sans connaitre cette technique.
Lors de l’anamnèse, elle me confie qu’elle stressée en ce moment depuis environ le mois de Janvier. Elle contracte souvent la mâchoire, a mal aux cervicales, et a une respiration saccadée et courte.
Lors de cette première séance, je m’attèle donc à lui faire le protocole de détente, la colonne vertébrale, le diaphragme, le système osteo articulaire du haut en insistant aussi sur la mâchoire.
En fin de séance, elle me confie, qu’elle a ressenti une grande détente, et qu’elle a senti sa mâchoire et ses cervicales se détendre.
72 heures après, elle m’envoie un message en me précisant qu’elle respire beaucoup mieux et que sa respiration est plus ample, elle est ravie.
Deuxième séance :
21 mai 2019
Sensation encore sur la mâchoire, ressent toujours des tensions sur les cervicales, mais n’est pas stressée.
Je pratique le protocole de la colonne vertébrale, le diaphragme, le système ostéo articulaire du haut, le système respiratoire, les dents, ainsi les points spéciaux chevilles 2 et 3 en me signalant qu’elle réagit beaucoup au point numéro 3.
Troisième séance :
6 Juin 2019
La respiration est débloquée, la cliente est enchantée. Le résultat au niveau des cervicales est bon, elle a moins de douleurs. La cliente souhaite découvrir l’énergétique chinoise. Je m’oriente donc vers une séance avec le protocole de détente, la CV, le diaphragme, le système du haut avec la mâchoire, les dents.
Pour l’énergétique, je pratique les points spéciaux, 2 et 6, le 1 du rein et le 3 du rein.
Dernière séance :
20 Juin 2019
Tout va bien ; je suis ravie et la cliente aussi. C’est donc une séance de bien être que je pratique. La séance s’oriente vers le protocole de détente, la colonne vertébrale en ressenti ainsi que le diaphragme. Je peux donc travailler un peu sur le système nerveux avec le système nerveux central et végétatif, le système ostéo du haut, l’intestin.
Je fais les points chevilles 2 et 6 et le 1 du rein.
Nous nous quittons en étant chacune ravie de l’expérience et le plus grand point à noter est le déblocage de sa respiration complète à la 3eme séance.
Véronique Crec'Hriou praticienne en réflexologie Zu Dan 2019 en Bretagne
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.